CDVR : Rapport de fin d’activités et début des indemnisations
- Catégorie : Uncategorised
- Mis à jour : mercredi 3 April 2019 19:03
- Affichages : 32179
Le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny a remis officiellement son rapport final au Président Alassane Ouattara devant un parterre de responsables d’institutions nationales, de membres du Gouvernement et d’acteurs de la société civile.
Abidjan, lundi 15 décembre 2014, l’APDH était dans les murs du Palais Présidentiel de la République de Côte d’Ivoire pour la cérémonie de remise officielle du rapport final des activités de la CDVR.
Clôturant trois ans de travaux, la CDVR a réussi à auditionner 72.483 victimes dont 28.064 femmes et 757 enfants. À cette occasion, le président Charles Konan Banny a rappelé la mission de son équipe, celle « d’œuvrer en toute indépendance à la réconciliation nationale et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire par le biais de mécanismes de justice traditionnelle ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagne Koné s’est félicité, au nom du gouvernement ivoirien de l’avancée du processus de réconciliation nationale : " Comme vous le savez, il y a eu la libération des prisonniers, le dégel des avoirs, le dialogue politique avec l’opposition en plus d’un début de réparation des préjudices."
En effet, parlant des réparations, le Chef de l’État a annoncé la mise à disposition dès 2015 d’un fonds de 10 milliards de FCFA pour l’indemnisation des victimes.