Déclaration de l’APDH relative à l’élection de la Côte d’Ivoire en qualité de membre non permanent du CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES.
- Catégorie : Situation des droits de l'homme
- Mis à jour : vendredi 5 April 2019 21:25
- Affichages : 10034
Le vendredi 02 juin 2017, la Côte d’Ivoire a été élue en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, lors de la 72ème session de l’Assemblée Générale à New York, aux États-Unis, pour un mandat de deux ans, par 189 voix sur 192 votants. Cette annonce applaudit par l’APDH, a été accueillie avec beaucoup de ferveur par les populations ivoiriennes.
Aussi passés les moments de célébrations, de réjouissance légitimes, découlant d’un véritable sentiment de fierté, l’APDH voudrait faire les réflexions suivantes :
Pour l’APDH, la meilleure manière d’occuper ce siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies avec dignité, est d’être un modèle d’Etat de droit.
Cette élection ne doit pas faire oublier aux autorités les nombreux défis qui attendent le pays sur la voie de la démocratie et de l’administration d’une véritable justice équitable.
Elle doit être considérée par tous et singulièrement par nos autorités comme un appel à plus d’engagement et à plus de responsabilité dans les rapports aux droits de l’Homme, à la démocratie et à la justice.
Aussi, l’APDH appelle les autorités judiciaires à se hisser à la hauteur de la confiance mis en notre pays à travers ce vote par l’administration d’une justice qui garantit à tous un traitement non partisan.
Pour l’APDH, cette élection se présente aussi comme une grande opportunité pour reprendre avec plus de détermination le chantier de la réconciliation qui est en hibernation.
Tout en réitérant ses félicitations au Gouvernement pour cette réussite diplomatique, l’APDH espère qu’il en tirera toutes les conséquences pour une société ivoirienne engagée sur la voie de l’édification d’un véritable Etat de droit.
Pour L’APDH, le Président
Abraham Dénis YAUROBAT